Accueillir le Printemps

Le Printemps est arrivé depuis quelques jours. Cette nouvelle saison nous invite à nous libérer, faire de la place, aérer, alléger son quotidien, sa maison, ses relations humaines, son corps et son mental. Finalement, ce n’est pas neutre cette expression « grand ménage de Printemps » !

Nos conseils pour vous accompagner dans ce « re »nouveau

 

Le printemps est une saison à la fois de réveil et d’éveil qui met fin à la longue mise en sommeil durant l’hiver. Symbole de la renaissance de la terre et la nature, l’énergie se met à circuler. Les températures s’adoucissent. Les jours s’allongent petit à petit amenant plus de lumière. Le soleil lui-même semble se réveiller en se montrant plus lumineux, plus chaleureux.  Les fleurs sortent de terre, ici ou là on commence à voir fleurir les jonquilles, les tulipes ou encore les pâquerettes. La sève remonte dans les arbres et dans la vigne. Et les arbres se parent de bourgeons avant de s’ouvrir sur de belles feuilles vertes.

C’est la saison dans laquelle on retrouve soi-même une certaine vigueur et des forces pour se (re)mettre en marche. Vous allez avoir envie de sortir, de prendre l’air, d’entreprendre des choses, de lancer de nouveaux projets ou encore d’effectuer un grand nettoyage. Vous allez vous sentir revivre tout simplement… Libérez-vous des éléments de votre vie qui ne vous conviennent plus. Éloignez-vous des personnes qui pompent votre énergie. De la même façon, ne laissez plus le jugement des autres vous atteindre, cela ne vous appartient pas.

Améliorez votre intérieur en laissant de côté votre cocon douillet. Pour cela, agrémentez votre maison avec de nouvelles décorations printanières : on bouge les meubles, on change le papier peint, on opte pour des accessoires colorés, on assure une bonne luminosité dans nos pièces, etc. Pensez également à aérer votre maison. On met au placard tout ce qui nous rappelle l’hiver frileux ! Résultat : une maison fraîche, propre et ordonnée pour cette nouvelle saison. 

Accordez-vous une VRAIE pause

Dès que le temps commence à se réchauffer, passez plus de temps à l’extérieur. Si vous faites des exercices à l’intérieur, passez à ceux de plein air pour profiter de l’air frais et du soleil. Asseyez-vous dans votre jardin ou allez vous promener avec un(e) ami(e). Faites fonctionner vos 5 sens : sentez, observez, écoutez, touchez et goûtez notamment les nouveaux légumes qui arrivent petit à petit. Permettez-vous de vous détendre dans la nature et de recharger vos batteries.

 

Ayez les bons réflexes 

Adoptez une alimentation variée, équilibrée et bien vous hydrater. Vous privilégierez les légumes et fruits de saison (pensez au cru) tout en diminuant les plats industriels, les protéines animales, les produits laitiers, le sucre et ses dérivés, les acides gras saturés, l’alcool, le café, le chocolat (éventuellement une petite exception pour Pâques :). Pensez aux conseils de vos diététiciennes, tout est une notion d’équilibre

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée, faites des activités de détente pour mieux gérer votre stress et vos émotions : relaxation, méditation ou méditations guidées, yoga, sophrologie, massages…

Ayez un sommeil récupérateur et de qualité.

 

Et enfin, prenez soin de votre foie

 

Comme on l’a vu plus haut, un flux d’énergie vous traverse en ce début de Printemps et pour ça, votre foie va être sollicité. En plus d’intervenir dans la gestion de vos toxines il est également impliqué dans la gestion de nos émotions comme la colère mais aussi la transformation.

Cette montée d’énergie dans votre organisme peut donc occasionner de la fatigue pour votre foie voir, le surcharger. Vous pouvez ainsi vous sentir plus impatient(e), irritable ou fatigué(e). Votre système immunitaire peut être plus faible.

Si le foie est « dépassé » d’autres organes vont prendre le relais et risquent également se fatiguer. C’est donc le moment propice d’en prendre soin !

Nettoyez votre organisme pour éliminer les toxines de l’hivers avec la sève de bouleau ou du radis noir par exemple, ainsi que des infusions et éventuellement pensez à quelques diètes ou cures detox.

S’inscrire à notre newsletter ✉️

Recevez de nos nouvelles et nos articles en exclusivité dans votre boite mail

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Prendre rendez-vous Doctolib