Dix astuces pour économiser lors de ses courses

L’augmentation du budget des caddies n’est sûrement pas passée inaperçue pour vous.

En France, on attend à nouveau une hausse de 3% sur les aliments de base. Il est donc grand temps de revoir sa façon de consommer.

1. Préparer ses menus à l’avance et faire sa liste de courses : cela évite d’acheter du superflu, de tomber dans le piège des plats préparés par manque d’anticipation des repas. 

D’ailleurs nous vous parlons souvent du batchcooking dans une idée d’organisation mais également de budget maîtrisé.

 

2. Faire l’inventaire de ses placards, frigo et congélateur : ça parait évident mais qui n’a pas déjà acheté une plaquette de beurre alors que le frigo en comptait déjà 2 !

 

3. Vider ses réserves de produits secs avant d’en racheter : à quoi bon se retrouver avec une énorme réserve? L’avantage d’épuiser ses stocks sera de devenir plus inventif(ve) lors de la préparation des repas !

 

4. Ne pas hésiter à consommer des produits dont la date est dépassée : il s’agit souvent d’une DLUO qui est une date limite d’utilisation optimale, ce qui signifie que la consommation du produit après date n’engendre pas de risques au niveau santé, mais seule la couleur ou la texture peut être légèrement modifiée.

Attention, à ne pas faire :

– si le produit dégage une mauvaise odeur ou si l’aspect vous paraît suspect

– avec des produits fragiles comme la viande et les produits de la mer.

 

5. Diminuer sa consommation de viande : pour des raisons de santé, d’environnement et d’éthique, 2x/semaine suffisent largement. La viande étant un produit cher, votre budget sera rapidement diminué. 

 

6. Manger local et de saison : ce sont les 2 circuits qui permettent de consommer ses produits le moins cher et en prime avec une meilleure qualité nutritionnelle, un meilleur coût et un soutien aux économies locales. 

 

7. Miser sur les légumineuses : souvent boudées des assiettes par manque de connaissance pour les agrémenter, c’est pourtant le groupe alimentaire protéiné le plus bon marché du règne végétal.

En salade, purée (houmous), steak, boulettes (falafels) ou en plat mijoté (dhal), il existe autant d’idées de recettes que de légumineuses différentes !

 

8. Acheter ses yaourts nature : cela va permettre de les aromatiser à votre guise (confiture, compote, miel, fruits) et d’éviter en prime les additifs ! De plus vous pourrez utiliser les yaourts pour des préparations salées (gâteaux, quiches, sauces, etc).

 

9. Cuisiner maison un maximum : certaines préparations paraissent fastidieuses par croyance. 

Voici une liste de préparation qui valent le coup d’être préparé soi-même de par le temps consacré, le niveau de difficulté et les économies :

– pâte brisée

– soupe

– préparation type : cake, cookies, muffin, gaufres, pancakes…

– sauce type : sauce tomate, béchamel, vinaigrette, bolognaise, carbonara…

– lait végétal : lait d’avoine, lait d’amande

– garnir sa pizza sois même 

 

10. Faire ses boissons maison : kéfir (pour boissons à bulle) ou machine type sodastreamⓇ, thé glacé maison, eau aromatisée aux fruits et herbes aromatiques.

Bonus : recycler ses restes dans des plats fourre-tout type : quiche, pizza, gratin, salades composées.

Et vous avez vous d’autres astuces ?

 

S’inscrire à notre newsletter ✉️

Recevez de nos nouvelles et nos articles en exclusivité dans votre boite mail

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Prendre rendez-vous Doctolib