Hachis de panais

Cette semaine nous avons revisité un plat traditionnel français : le hachis parmentier !

Cette recette a été élaborée par Antoine Parmentier au XVIIIème siècle pour vulgariser la pomme de terre.

En tant que diététiciennes nous faisons le choix d’y ajouter un légume : le panais.

Ingrédients

  • 500g de panais
  • 500g de pomme de terre
  • 400 mL de lait 1/2 écrémé
  • 1 oignon
  • 400g de viande hâchée
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive

Préparation

Epluchez vos panais et pommes de terre, coupez les grossièrement et mettez les en cuisson vapeur pendant 30 minutes.

 

Epluchez l’oignon et mixer-le, avant de le mettre à réduire dans une poêle anti adhésive. Ajouter la viande hachée et faites cuire le tout.

 

Quand vos légumes sont cuits : écrasez-les à la fourchette ou au moulin à légumes, vous pouvez délayer avec un peu de lait en fonction de la consistance souhaitée de la purée (optionnel). Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de beurre.

 

Dans un plat à gratin : disposez le mélange viande hachée/oignon et recouvrez par la purée de panais/pomme de terre.

Enfournez à 220°C pendant 15 minutes.

 
Aux fourneaux !
 
Et vous, avec quel légume de saison aimeriez-vous revisiter ce plat ?

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