Le jeûne

🌙 En cette période consacrée à la détox et au jeûne du mois de ramadan, nous souhaitions vous parler de cette pratique.

🌍 Le jeûne existe depuis la nuit des temps. Il est encore aujourd’hui utilisé de manière instinctive par l’Homme à ses différents stades et chez l’espèce animale.

 

👶🏽 Beaucoup de parents peuvent témoigner : les enfants ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont malades. On a souvent de l’inquiétude à ce sujet, pourtant ce processus est bénéfique afin d’accélérer la guérison dans le cadre d’une maladie aiguë.

 

Il existe différents types de jeûnes :

 

▫️Le jeûne hydrique : très connu et pratiqué dans des centres hospitaliers à des fins thérapeuthiques notamment en Russie et au Japon. En France, les pratiques ne sont pas encore généralisées mais il existe des structures privées proposant des séjours de jeûnes encadrés par des infirmiers, des naturopathes, des médecins.

 

▫️Le jeûne intermittent : consiste à ne pas manger (mais boire) sur une plage horaire de 16h en moyenne. Il consiste à sauter le petit déjeuner ou le dîner.

 

▫️Le jeûne sec : il s’agit de ne plus consommer de nourriture ni de boisson pendant une durée définie.

 

➡️ Pour le jeûne du mois de ramadan, il correspond donc à un jeûne sec et intermittent qui dure entre 12 et 16h : du lever au coucher du soleil.

 

🏆 Lequel est le plus efficace  ?

Le jeûne sec amplifie les bienfaits du jeûne hydrique. Il permet l’utilisation des graisses pour produire de l’eau et de mettre les reins au repos ce qui assure son nettoyage. De plus, ce serait plus facile et bénéfique pour les personnes en épuisement.

 

✅ Quels sont les bienfaits ?

Nous parlerons des effets au niveau physiologique, psychologique, et en naturopathie.

 

  1. Physiologie du corps

. Les acides gras :

Il permet un meilleur équilibre des acides gras avec un meilleur rapport HDL et LDL cholesterol et des triglycérides pouvant être responsables de maladies cardiaques.

Le processus d’utilisation des acides gras est amplifié avec le jeûne sec car en l’absence d’eau, le corps utilisera d’avantage les acides gras afin de produire de l’eau métabolique. Il va donc puiser dans ses réserves énergétiques.

Cependant ces effets peuvent être compromis si votre repas de rupture de jeûne n’est pas de qualité.

 

.La glycémie

De par l’absence d’apport de sucre dans la journée, le jeûne permet de réguler la glycémie et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Il pourra donc prévenir, améliorer voir guérir un diabète (avec un suivi médical).

 

. Le cerveau :

Il permet l’augmentation d’une protéine (BDNF) qui agit sur la régénération des neurones. Les cellules dangereuses pour le cerveau sont naturellement détruites.

 

. L’effet anti-inflammatoire :

Il permet de réduire la concentration de molécules responsables de nombreuses maladies dégénératives (cancer, Alzheimer ), de peau (psoriasis), des pathologies intestinales, métaboliques (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires). Il facilite l’évacuation des déchets localisés dans la lymphe, qui peut être responsable d’affections respiratoires (sinusites, bronchites) et d’œdèmes.

 

  1. Effets psychologiques

 

Il a montré ses bienfaits pour soulager la dépression et l’anxiété et également sur l’amélioration des fonctions cérébrales comme l’apprentissage et la mémorisation.

Il permet chez les pratiquants d’atteindre un meilleur état spirituel, les bouddhistes utilisent le jeûne pour pouvoir entrer plus facilement en méditation profonde. Les musulmans profitent de cette période pour multiplier leurs prières et travailler sur leurs comportements.

 

  1. Les bienfaits selon la naturopathie 

 

Il permet le processus de détoxification, c’est à dire qu’il permet d’éliminer les toxines et toxiques accumulés et également de stimuler les organes émonctoires (poumons, foie, intestins, utérus chez la femme et les reins). Lors du jeûne hydrique, les reins ne seront pas mis au repos.

Ce qui va permettre d’avoir un système digestif et une flore intestinale régénérée. On sait aujourd’hui que la flore intestinale (ou microbiote) agit sur l’équilibre entier du corps, au niveau digestif, immunitaire et mental.

L’appétit va également être régulé, on aura également une meilleure assimilation des nutriments et un sommeil de meilleure qualité.

Et enfin il permet d’amplifier l’auto-régénération du corps.

 

Pour conclure nous pouvons dire que le jeûne sec n’est pas approprié pour tous les profils, il peut être variable en fonction de l’état général, des capacités physiques et mentales. Il est donc important de demander un avis médical.



Sources : « Fasting and eating for health » du Dr Fuhrmann ; « Le guide complet du jeûne » du Dr Jason Fung ; conférences en naturopathie.

S’inscrire à notre newsletter ✉️

Recevez de nos nouvelles et nos articles en exclusivité dans votre boite mail

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Prendre rendez-vous Doctolib