Les choux !
Choux, choux, choux… vous saurez tout sur nos chouchous !

Présentation des choux
Le chou est un légume d’hiver, même si on le retrouve une bonne partie de l’année sur les étals des marchés. Il appartient à la famille des crucifères et est un des légumes les plus vieux d’Europe.
Les différentes variétés de choux :
1- les choux pommés : leur nom vient du fait que leurs feuilles sont rassemblées pour former une boule.
-le chou blanc : malgré son nom, ses feuilles lisses sont verts pâle à l’extérieur et blanche à l’intérieur.
-le chou vert : ses feuilles sont cloquées et d’un vert assez foncé.
-le chou rouge : rond ou ovale, jamais très gros, sa couleur rouge foncée est due aux pigments bleus et rouges. Plus doux et plus tendre que les autres, vous pouvez le consommer cru.
-le chou à choucroute : vert ou blanc, c’est une variété particulière cultivé uniquement pour la fabrication de la choucroute.
2- le chou frisé
Il ne pousse pas en pomme, ses feuilles sont très frisées, allant du vert pâle au vert très foncé. Ses autres noms sont : chou d’aigrette, chou frangé, chou lacinié ou chou vert frisé.
3- le chou rave
La tige de ce chou est renflée, très charnue et forme une grosse boule d’environ 5 cm de diamètre. Sa saveur est douce, il peut se consommer cru (une fois pelé).
4- les choux à fleurettes ou bouquets : comme leurs noms l’indiquent ils sont composés de fleurettes ou de bouquets.
-le chou fleur : le chou fleur à pomme blanche est le plus courant même s’il existe de couleur verte, jaune et violet également. La pomme est toujours bien ronde.
-le chou romanesco : sa pomme est organisée en pyramide, dans des tons verts/jaunes. Souvent confondu avec le brocoli.
-le brocoli : il en existe deux variétés, le brocoli à jets verts et le brocoli à pomme. Quelle que soit la variété, les fleurettes du brocoli doivent être bien fermées et très vertes car son jaunissement indique un manque de fraîcheur.
-le chou chinois : il existe de nombreuses variétés, ils ressemblent plus à des laitues ou des blettes qu’à des choux et ils se consomment facilement en salade.


Leurs intérêts nutritionnels
Le chou est un aliment très peu calorique. C’est un légume riche en fibres et en molécules anti oxydante : vitamine C, carotène, vitamine E, provitamine A et potassium. Autrement dit, il protège du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré. Le chou offre donc une protection à l’organisme contre les cancers, les maladies cardiovasculaires et les pathologies neuro dégénératives.
Choisir, conserver et cuisiner les choux
Lorsque vous achetez vos choux : choisissez les bien lourds, leurs feuilles doivent légèrement crisser sous les doigts et ne pas être jaunies. La présence d’une substance laiteuse à sa base est signe de fraîcheur.
Les choux pommés à feuilles lisses (chou vert, rouge, blanc, chou de Bruxelles, chinois, pointu) et les choux frisés se conservent facilement une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Mais attention aux choux à fleurettes (brocoli, chou fleur, romanesco) qui s’abîment plus rapidement et doivent être consommés 2 à 3 jours après leur achat.
Vous pouvez congeler vos feuilles de choux à condition de les avoir blanchies avant.
Le blanchiment consiste à plonger les feuilles et le cœur des choux environ 4 minutes dans l’eau bouillante non salée, les retirer et les plonger dans l’eau froide.
Les choux sont connus pour entraîner des désagréments digestifs ! Le blanchiment limite ses inconvénients. Autre solution, vous pouvez faire cuire votre chou dans deux eaux ou avec du bicarbonate de soude alimentaire. Ainsi, les composés soufrés, responsables de la digestion difficile seront éliminés.
3 idées recettes
- LE PLAT COMPLET : GRATIN DE CHOU FLEUR, POMME DE TERRE, POULET ET BÉCHAMEL
- LE CLASSIQUE : CHOU FARCI
- LE SUCRÉ : LE CHOU À LA CRÈME !
Sorry, the comment form is closed at this time.