Pourquoi consulter une diet' ?

Diet’ … Quésaco ?

Derrière cet acronyme de 4 lettres nous retrouvons un métier, un savoir-faire, un savoir-être, un professionnel de santé ! 
Un.e diététicien.ne nutritionniste est reconnu.e suite à l’obtention d’un diplôme : un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique.

dieteticienne laval

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, consulter une diététicienne n’a pas pour but unique de perdre du poids ! 
On associe la plupart du temps suivi diététique et restriction (ou “régime”) alimentaire. C’est d’ailleurs en ce sens que le mot “diététique” est souvent synonyme de perte de poids, de sensations de faim et d’aliments interdits.

Or, l’alimentation a pour but premier de se nourrir afin d’être en bonne santé. Le but d’un suivi est donc de couvrir les besoins nutritionnels à travers des apports énergétiques adaptés et surtout, de garder la notion de plaisir !

 

recette healthy laval
recettes ma dietnaturo

Tout savoir sur le métier de diet'

Quand faire appel à une diet’ ?

Voici quelques raisons de faire appel à un.e diététicien.ne :
– Pour améliorer des pathologies métaboliques (voir tendre vers une guérison) telles que le diabète, les problèmes cardiaques, le cholestérol, suite à une intervention chirurgicale de la sphère digestive, etc.
– Pour l’accompagnement durant la grossesse et/ou de l’allaitement : les besoins évoluent au cours des différents stades de la grossesse. L’alimentation, à cette période, aura des conséquences directes sur votre récupération après l’accouchement mais aussi sur le développement de l’enfant.
– Pour apprendre à manger équilibré tout simplement suite à l’arrêt du tabac, à un changement de vie personnel ou de rythme professionnel (travail de nuit par exemple), etc.
– Pour adapter l’alimentation d’une personne présentant une intolérance ou allergie alimentaire ou simplement pour des choix personnels tels que le végétarisme, le végétalisme, etc
– Pour une préparation sportive, une amélioration des performances ou une prise de masse.
– Suite à des TCA (troubles du comportement alimentaire) et EN COLLABORATION avec un professionnel de santé ou un autre thérapeute.
– Pour une prise de poids
– Pour la réalisation de menus ou le respect des règles d’hygiène et de sécurité auprès de restaurations collectives.
– Et enfin la plus connue, pour une perte de poids.

Le/la diététicien.ne peut accompagner des publics plus particuliers comme les nourrissons, les enfants ou les personnes âgées.

Un vrai coach !

Plus qu’un professionnel de santé, en plus d’informer, c’est un coach ! Il/elle vous accompagne dans votre démarche ou votre parcours de soin. Les déséquilibres alimentaires sont parfois liés à des blessures émotionnelles c’est pourquoi notre approche est de créer une relation et un environnement de confiance. Le patient peut être amené à énormément se livrer.

Où exercent les diets’ ?

Les diététicien.ne.s peuvent exercer en milieu hospitalier, en cabinet libéral, en centres spécialisés (obésité, de jeunes enfants, sportifs, etc.), en EHPAD ou en restaurations collectives. 

Un détail qui n’en est pas un !

Le diplôme ne fait pas tout ! 
Le/la diététicien.ne se doit de continuer à se former et à chercher des informations en dehors du cursus scolaire car il peut malheureusement transmettre certaines informations biaisées. Il est important de réactualiser ses conseils.

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de clarifier et de mieux comprendre le rôle d’un.e diététicien.ne.

Et vous, pensez-vous que les conseils d’un.e diététicien.ne peuvent vous être utiles?

S’inscrire à notre newsletter ✉️

Recevez de nos nouvelles et nos articles en exclusivité dans votre boite mail

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Prendre rendez-vous Doctolib